lundi 20 décembre 2010

« Seul le cercueil corrige le bossu »

Ce proverbe bélarussien résume bien la tragique situation du Bélarus. L'autoritaire Alexander Loukachenka reste au pouvoir et les changements politiques demeurent illusoires tant qu'il sera toujours en poste. Malgré les promesses et les efforts, il semble qu'un autocrate ne peut devenir un démocrate. Les progrès observés lors de la campagne présidentielle sont restés modestes et se sont révélés être de la poudre aux yeux dès le début du processus électoral. Finalement, le régime reste fidèle à lui-même: les résultats ont été falsifiés, les activistes de l'opposition arrêtés et la manifestation, violemment écrasée.

samedi 18 décembre 2010

Quels scénarios pour le Bélarus?

 La place d'Octobre devrait à nouveau être la scène de manifestations

À la veille du jour fatidique des élections bélarussiennes, les experts font tous leurs prédictions sur le futur de l'ex-république soviétique. Les élections seront-ils reconnues comme démocratiques? Loukachenka restera-t-il au pouvoir? Le Bélarus amorcera-t-il une démocratisation? S'orientera-t-il vers l'Union Européenne ou bien est-ce que son futur restera lié à celui de la Fédération Russe?

mardi 14 décembre 2010

Élections à la bélarussienne

 "Tous aux urnes!"

Plus que cinq jours avant la date des élections, et pourtant, elles ont déjà commencé. Au Bélarus, cinq jours durant, les électeurs peuvent se rendre aux urnes pour le vote par anticipation. Les candidats de l'opposition appellent la population à ne voter que le 19, alors que toute la machine gouvernementale continue à pousser les citoyens à se rendre dans les bureaux de vote dès aujourd'hui. Un aperçu de ce que donnent ces élections à la bélarussienne.

samedi 11 décembre 2010

Course électorale à Minsk

L'affichage électoral est limité à ces modestes babillards

Depuis plus de deux semaines, la campagne pour les élections présidientielles a commencé au Bélarus. Le 19 décembre, neuf candidats tenteront de ravir son poste au controversé et autoritaire président Alexander Loukachenka. L’opposition prévoit déjà la falsification des résultats et appelle à la mobilisation le soir du vote.